La récupération, un élément indispensable de votre progression

La progressivité et la régularité sont deux éléments indispensables pour vous améliorer. L’endurance fondamentale, des sorties variées en rythme et  en intensité sont autant d’éléments qui doivent faire partie de votre entraînement tout comme la récupération.

 

Dans l’euphorie de votre progression, vous pourriez être tenté de laisser de côté cet aspect de votre entraînement. Ce serait pourtant mettre à mal tout ce que vous avez effectué pour en arriver là. Oublier de récupérer, c’est aller tout droit vers le surentraînement et la régression (au mieux) ou (au pire) vers la blessure ! La récupération est tout simplement une des clefs de votre progression.

 

L’entrainement soumet votre organisme à une charge inhabituelle, il vous affaiblit au niveau musculaire et tendineux,… Pour contrer ces effets « néfastes », votre corps se répare et surtout s’adapte. Ce processus prend un certain temps et c’est là qu’intervient la récupération. C’est bien simple, plus votre séance d’entrainement est intense, plus votre organisme a besoin de temps pour récupérer. L’entraînement se résume à soumettre son corps à un stress pour qu’il s’adapte. Il sera alors plus fort pour affronter le stress suivant. Ce phénomène est appelé la surcompensation.

Comment récupérer ?

 

Le plus évident est de ne pas multiplier les entraînements intensifs. Une grosse  séance de fractionné ne peut pas suivre directement une séance VMA. Entre les deux, vous devez prévoir une sortie en endurance fondamentale. Au niveau amateur, se ménager un jour de repos entre deux entraînements semble évident. Votre grosse séance peut, au mieux, être suivie le lendemain par un « décrassage » (footing en aisance respiratoire qui a pour but de se débarrasser des toxines accumulées suite à un gros entrainement).

 

L’élément le plus important pour bien récupérer est le sommeil (voilà un conseil facile à mettre en place). Pour bien récupérer, c’est évident, il faut aussi bien s’hydrater et manger sainement.

 

Certains utilisent aussi d’autres petits trucs comme la douche froide sur les jambes, les assouplissements (en douceur), les auto-massages, les chaussettes de récupération,… A vous de voir si c’est bénéfique.

 

Sportez-vous bien!

 

Gontran