Comment nettoyer facilement ses runnings ?

Sales, pleines de boue (et odorantes?), vos runnings en voient souvent de toutes les couleurs (c’est au moins la preuve que vous les utilisez). Il est maintenant grand temps de vous retrousser les manches et de les nettoyer.

Situation n°1: mes baskets sont maculées de boue.

 

Oubliez tout de suite la merveilleuse idée de la machine à laver, vous ne risquez qu’une seule chose, les déformer irrémédiablement. Retirez les semelles de propreté, secouez-les puis munissez vous d’une brosse à poils souples et frottez-les doucement afin de retirer le gros de la terre et de la poussière présentes sur et sous vos chaussures. Vous pouvez le faire à sec ou avec de l’eau tiède.

 

Pour faire sécher vos baskets, placez-les dans un endroit sec et aéré à distance respectable de toute source de chaleur artificielle. Évitez de les mettre en plein soleil et surtout bannissez le sèche-cheveux. Si besoin, mettez du papier-journal dans les chaussures pour absorber l’humidité.

Situation n°2: mes baskets ont une odeur de ***

 

Si une odeur nauséabonde se dégage de vos baskets, c’est tout simplement qu’il y a quelques bactéries bien dissimulées un peu partout. Retirez les semelles de propreté, frottez-les ainsi que l’intérieur de vos baskets avec une éponge humide et du savon doux. Pour enlever définitivement les odeurs, saupoudrez généreusement les semelle et l’intérieur de vos runnings avec du bicarbonate. Laissez reposer une nuit puis débarrassez-vous du mélange. A l’avenir, pour éviter les mauvaises odeurs, retirez les semelles de propreté après chaque sortie et laissez-les sécher à côté de vos runnings (pas directement à proximité d’une source de chaleur…).

 

Maintenant que vos baskets sont propres (presque) comme au premier jour, on les enfile et c’est parti pour de nouvelles aventures…

 

Sportez-vous bien.

Gontran